Sapho chante Oum Kalsoum 2012 à Ollioules / Spectacles
Evènement passé.
Le samedi 23 juin 2012 à Ollioules (83).
Longtemps étiquetée rock, la chanteuse Sapho n'a jamais cessé d'aimer les mélodies arabes de son Maroc natal. Elle en a nourri son répertoire en jouant, entre autres, dans la mythique salle de l'Olympia avec un groupe Gnawa. Elle rend avec son nouveau spectacle un hommage au talent d'Oum Kalsoum, l'Astre d'Orient, aujourd'hui encore considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe.
Avec Passions, passons en 1985, la chanteuse étiquetée rock jusqu'ici, retrouve ses racines, le monde judéo-arabe dans lequel elle a grandi. Elle se produit au Bataclan à Paris. Au programme, du rock évidemment, mais aussi un hommage à la musique égyptienne avec des airs de la diva Oum Kalsoum. Elle exprimera ultérieurement de nombreuses marques d'égard à l'endroit de la grande chanteuse arabe, interprétant son répertoire jusque dans la Ville Sainte. En janvier 1987, la chanteuse sort un nouvel opus El sol y la luna (chez EPM). Les thèmes évoqués montrent une fois de plus son engagement politique, sa sensibilité à l'égard des problèmes de pauvreté, des droits de l'Homme et des droits des femmes. Elle se produit à Paris dans la mythique salle de l'Olympia avec un groupe de Gnawas (confrérie mystique, descendante des esclaves noirs) venu spécialement du Maroc.
Plus tard elle fera connaître les Sheikhates, artistes maghrébines traditionnelles et femmes de mauvaises vies qui chantent dans les fêtes et les mariages. Toujours partante pour de nouveaux défis, elle participe également à un opéra contemporain de Michael Levinas La conférence des oiseaux et tient le rôle de Jenny dans Weill L'Opéra de quat'sous de Bertold Brecht et Kurt. La traversée du désir, chanté en arabe, en français et en anglais sort en 1991. Puis ce sera Jardin andalou (1996), album souvent acoustique, d'influence arabe et andalouse avec quelques incursions rock. Militante depuis maintenant de nombreuses années pour le rapprochement israélo-palestinien, Sapho se produit avec succès à Gaza. Deux ans après Jardin andalou, Sapho retrouve la chaleur du Maghreb avec un nouvel album, La Route nue des hirondelles.
Sapho chante Oum Kalsoum
Samedi 23 juin 2012
Châteauvallon
795 Chemin de Chateauvallon
83190 Ollioules