Novembre au Bois de l’Aune 2012 à Aix-en-Provence / Spectacles
Evènement passé.
Du 15 au 29 novembre 2012 à Aix-en-Provence (13).
Le Bois de l'Aune, pôle artistique et culturel de la Communauté du Pays d'Aix, consacre sa programmation du mois de novembre aux jeunes avec deux pièces de théâtre dont un Dom Juan transposé dans la fureur des « seventies », proposé aux plus de 14 ans le Jeudi 15 novembre 2012 à 19h30 (Accès libre sur réservation) La figure rebelle, séductrice et subversive de Dom Juan exerce encore aujourd'hui une véritable fascination, tout comme celle du chanteur des Doors, Jim Morrison, rock star charismatique et fulgurante dont la légende nourrit notre imaginaire.
C'est dans cet univers noir des années 70 que la compagnie pertuisienne La Naïve plonge le public, le temps d'une version brève et fiévreuse du classique de Molière, pour faire partager au plus grand nombre les aventures du jeune noble libertin du 18ème siècle. Puisant leur inspiration dans les clichés du cinéma américain de Martin Scorsese ou Stanley Kubrick, Jean-Charles Raymond, metteur en scène, et les artistes font de cette course poursuite vers la mort un road-movie musical et incandescent. Une manière résolument contemporaine d'aborder ce texte intemporel.
Dans le cadre de Momaix, le Bois de l'Aune présentera également, Vache Sans Herbe, une création de la Compagnie aixoise Senna'ga proposée aux plus de dix ans le Mardi 27 novembre à 19h30 (Accès libre sur réservation) et le jeudi 29 novembre à 14 heures (Représentation pour les scolaires, sur réservation uniquement) Vache Sans Herbe est une oeuvre utile qui ose parler de la mort et des chagrins au jeune public, mais pour mieux prendre le parti de la vie. Juliette, la figure centrale de la pièce, se retrouve confrontée à une terrible douleur : la perte du père, puis de l'amant. Mais cette épreuve, loin de l'anéantir, lui permettra au contraire de s'inscrire encore plus solidement dans le monde. Avec le soutien de son docteur, un personnage autant savant que lunatique, et de sa mère, une Italienne au sang très chaud, elle sublimera sa souffrance et la transformera en matière artistique.
La langue, joueuse et malicieuse, coule de source et la parole intérieure cède vite la place à des dialogues endiablés. La mise en scène d'Agnès Régolo s'emploie à transformer ce souffle poétique en un véritable vent de folie qui, malgré la gravité du sujet, apporte à la pièce une extrême légèreté.
Novembre au Bois de l'Aune
Bois de L'Aune
1 Bis Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
Téléphone 04 42 93 85 40
Fax 04 42 93 85 42
Accès libre sur réservation :
- par téléphone du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 au 04 42 93 85 40
- les soirs de spectacle, billetterie sur place une heure avant la représentation.
Aix-en-Provence (13)